Quand l’imprimerie est-elle arrivée en Europe ?

L'imprimerie est arrivée tardivement en Europe.

L’origine de l’imprimerie est chinoise. En 105 après J.C, elle était utilisée pour simplifier l’écriture traditionnelle. Ce n’est qu’au XVe siècle que l’imprimerie apparaît en Europe grâce à l’Allemand, Johannes Gutenberg. L’invention et la démocratisation de l’imprimerie sont un événement majeur qui va permettre la diffusion des idées de la Renaissance.

L’invention de l’imprimerie

L’invention de l’imprimerie est souvent associée à l’Allemand Gutenberg. Cependant, ce sont bien les Chinois qui ont conçu les premières méthodes pour fabriquer du papier de bonne qualité. Au début, la xylographie, des planches de bois induites d’encre, était utilisée. Puis, au VIe siècle, les Chinois évoluent en créant des caractères mobiles gravés dans la céramique d’argile.

Pourquoi l’imprimerie a été inventée ?

À l’époque, les moines bouddhistes devaient retranscrire les textes sacrés à la main sur des peaux d’animaux. Cependant, ces peaux commençaient à devenir trop onéreuses. Le papier créé par les Chinois s’est ensuite surtout exporté dans les pays arabes.
 
Puis, Gutenberg, qui n’a donc pas créé l’imprimerie, l’a considérablement développé en concevant plusieurs méthodes révolutionnaires. Gutenberg s’est servi de ce qui existait déjà. Il a ainsi créé des lettres dans le métal, en a fait des modèles, des moules et il les a coulés avec un alliage de plomb résistant. Ce procédé lui a permis de faire autant de copies qu’il désirait. De plus, ces caractères petits et amovibles pouvaient être déplacés selon les besoins de chacun.
 
Cette modification a entraîné la démocratisation de l’imprimerie.

Les différents usages de l’imprimerie

L’invention de l’imprimerie marque la société de l’époque. Beaucoup de personnes ont eu accès à l’apprentissage et à l’éducation. Le nombre d’hommes et de femmes sachant lire augmentent considérablement.
 
Les échanges entre les pays sont facilités puisque l’apprentissage des langues étrangères devient plus rapide et la communication par papier permet de communiquer efficacement. Le commerce est en plein essor, tout comme le partage des idées et des opinions sur la société.
 
Quant aux livres, ils deviennent moins chers puisqu’ils sont imprimés en plus grande quantité. La littérature se développe et les conséquences sont encore visibles aujourd’hui. En effet, si nous connaissons autant de détails sur la vie à cette période, c’est en grande partie grâce aux écrits qui ont réalisé un important travail de transmission.

L’imprimerie évolue encore aujourd’hui

Même de nos jours, l’imprimerie évolue encore. Les méthodes, les couleurs, la qualité du papier ne sont pas figées. Des techniques comme l’offset ou encore le numérique se multiplient.
 
Et plus récemment, l’imprimerie 3D a laissé libre cours à de nombreux rêves ! Son invention impacte, et va impacter des domaines comme l’automobile, la médecine, l’architecture, etc. Nous retrouvons ce type d’imprimantes dans plusieurs domaines comme le bâtiment, la gastronomie ou encore l’automobile, mais aussi chez des particuliers qui peuvent mettre à profit leur imagination.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dd893034efead459b17222b76c7beb01}}}}}}}}}}}}}}}}}}}